La peau... un organe très peu compris et TELLEMENT mal entretenu par tant de gens! Mais il faut savoir que c'est avant tout dû à un manque d'informations.
Tout d'abord: OUI la peau est un organe.
On la voit souvent comme juste une enveloppe fragile et finalement peu utile mais la vérité c'est qu'elle joue un rôle MAJEUR et vital dans notre vie. D'une part déjà parce qu'elle nous protège, elle protège et maintient nos organes, nos muscles, elle empêche le contact direct avec l'extérieur, les virus et la pollutions mais d'autre part parce qu'elle permet l'élimination des toxines du corps via la lymphe.
Si nous n'avions pas la lymphe ou si elle reste bloquée dans le corps sans circuler, les conséquences seraient.. désastreuses pour notre vie.
Laisse moi donc te présenter la peau (tu vas voir elle est quand même plutôt sympa 😉).
Tout en dessous se trouve le muscle, partons de là.
On a donc d'abord l'hypoderme: la couche la plus profonde de la peau, riche en cellules graisseuses qui vont assurer un rôle d'isolant thermique.
Ensuite il y a le derme: c'est la couche intermédiaire où l'on trouve les terminaisons nerveuses, les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques. Lui, il va assurer la nutrition de la peau.
Et enfin, il y a l'épiderme: la couche supérieure et la plus fine de la peau (1 mm, voir un peu plus sur la paume des mains et la voûte plantaire). Il est composé majoritairement de cellules qu'on appelle kératinocytes mais aussi de mélanocytes, moins nombreuses, qui protègent la peau contre les rayons du soleil (les UV).
Comme tu peux le remarquer, la peau a de nombreuses missions et assure des rôles important pour notre corps. Il est donc primordial d'en prendre soin, de l'aider à accomplir ces missions vitales.
Voilà donc 4 choses que tu peux faire au quotidien pour l'aider:
1 - Bien t'hydrater!! 💦 C'est LA base. Entre 1,5 et 2,5L d'eau/jour (en fonction de tes besoins et dépenses hydriques).
2 - Soutenir le travail du foie avec des aliments adaptés et de la chaleur (c'est son pêché mignon 😉). C'est très important que ton foie ne se retrouve pas engorgé, de l'aider à faire son travail d'organe émonctoire (organes émonctoires = organes qui s'occupent de drainer et d'éliminer les déchets de l'organisme. On retrouve 6 organses majeurs dans cette équipe: les reins, le foie, la vessie, la peau, les poumons et l'intestin). Si ton foie (et/ou tous tes organes émonctoires) se retrouvent engorgé, submergé, il va refiler une partie de son travail à la peau pour éviter de vriller! (= bonjour les boutons, les problèmes de peau, les inflammations, la rétention d'eau etc..).
3 - Avoir une activité physique quotidienne ou du moins bouger ne serait-ce qu'un peu chaque jour. Tu peux très bien faire juste une salutation au soleil en yoga, danser et sauter sur place ou encore marcher. Ces actions aideront à bien faire circuler la lymphe et optimiser la circulation sanguine. (bonus: le soir tu peux pendant quelques minutes, mettre tes jambes en l'air en étant allongé par terre, contre le mur).
4 - Pratiquer le drainage lymphatique, avec une brosse spécial, on appel aussi cela le brossage à sec et c'est très efficace! Ce genre de brosse sont mi souples - mi dures pour éviter de se faire mal mais quand meme permettre de remuer la lymphe sous la peau. Si tu le souhaites tu peux également pratiquer un peu d'auto-massage, en partant toujours du bas vers le haut, comme pour le brossage lymphatique: on fait des gestes du bas vers le haut et on commence par les pieds pour remonter (le but étant de remonter la lymphe vers les noeuds, les ganglions lympahtiques et le sang vers le coeur).
5. Faire attention aux produits que l'on applique sur notre peau et choisir en conscience ce qui va y entrer. Car oui, tout ce que l'on applique sur notre peau va pénétrer les couches (souvent juste l'épiderme), rien ne reste en surface. Vois la peau comme une super éponge, mais avec des petits capillaires qui sont reliés au sang. Ce que tu mets sur ta peau, c'est comme ce que tu ingères, on ne fait pas n'importe quoi. Tu nourris ton corps de l'extérieur en quelque sorte, fais en sorte de choisir des produits BIO, Vegan, cruelty free, ou bien au moins sans "trop" de substances chimiques et on oublie les plus controversées s'il te plaît.
Vue tout ce que l'on a apprit ici, prend-tu bien soin de ta peau?
Oui totalement!
Pas assez visiblement
Pas du tout... je ne savais pas tout ça
Comments