top of page

Bâiller, c'est bon pour la santé! 🥱

Photo du rédacteur: Marie - COACH ✨Marie - COACH ✨


Que savons nous faire d'autre avec notre souffle?


Même si nous laissons notre respiration se faire d'elle même, nous savons parfois la sentir, l'observer, la moduler.

Nous sommes capables de jouer avec elle, de changer nos voix, de siffler, de murmurer, de chanter...


Par exemple, nous mobilisons notre souffle pour gonfler des ballons, éteindre des bougies, gonfler nos joues ou nos ventres, plonger dans la mer, faire des concours d'apnée etc...

Il existe aussi un réflexe tout simple et ordinaire de notre respiration que nous utilisons entre 5 et 10 fois par jour: le bâillement!

Et il mérite qu'on s'y arrête quelques instants pour en expliquer ses nombreux secrets.


Bâiller c'est si bon!


Les vertus du bâillement sont nombreuses et insoupçonnées. N'allons pas croire que si "un bon bâilleur en fait bâiller 10" c'est par fatigue ou pire, par ennui! Les 2/3 des personnes qui partagent les bâillements des autres sont douées d'une capacité d'empathie plus significative que le dernier tiers.

Au cours de notre vie, nous aurons bâillé environ 250 000 fois, ce qui n'est pas rien.

La bâillement sert en fait à oxygéner et à rafraîchir notre cerveau. Lorsque nous sommes fatigués ou stressés, notre cerveau "entre en ébullition", il "surchauffe" en température, ce qui le rend moins productif. Bâiller aide à se reconcentrer. Quand nous bâillons en réunion par exemple, c'est pour rester attentif 😮‍💨

C'est pour ça aussi que quand on est stressés, on a tendance à trembler, avoir froid ET bâiller, parce que notre cerveau essaie de se rafraîchir, notre corps essaie de contrôler la situation.

Bâiller laisse l'air entrer concomitamment par le nez et par la bouche tout en mobilisant nos mâchoires. Ainsi, un simple bâillement travaille la souplesse de l'articulation des mâchoires en même temps qu'il libère les tensions de la boîte crânienne.

Pas mal pour un réflexe que nous tentons de réprimer le plus souvent?!


Même les animaux baillent!


(Boon, à ce stade, tu as peut-être déjà baillé plusieurs fois... oups 🙄)


Et la liste des bienfaits n'est pas terminée:


- Un cerveau tout frais est mieux disposé à la concentration certes, mais aussi au filtrage des informations, à un meilleur équilibre général et à une plus grande créativité.

- On chuchote que certains sportifs bien avisés utilisent le bâillement pour augmenter leurs performances en détendant, tout à la fois, l'ensemble des muscles de leur corps.

- On raconte qu'avant un RDV important, le nombre des bâillements augmente, curieusement... C'est en réalité le moyen le plus utilisé par notre cerveau pour lâcher la pression.

- La voix devient plus profonde car l'air est entré pleinement dans le buste. Bâiller devient idéal avant de prendre le micro, que nous soyons pop star ou que nous ayons à prendre la parole en public pour notre présentation.

- Et quand nous bâillons, nos yeux ont tendance à pleurer, ils se lubrifient et c'est aussi excellent pour leur détente que pour notre vision.

- A partir de maintenant, on ne perd plus une occasion de bâiller (et plus c'est sonore, plus c'est efficace).



Exercice du bâillement mécanique


- Ouvre et ferme les mâchoires pour chercher ton muscle maxillaire du bout des doigts au niveau des joues, juste à l'avant de tes oreilles.

- Masse cette zone délicatement, les mâchoires sont le passage d'informations importantes entres les neurones du cerveau et le corps.

- Ouvre confortablement la mâchoire inférieure et respire pleinement par le nez et la bouche en même temps - comme c'est un réflexe, il devrait se produire assez facilement.

- Si un bâillement vient, profites-en pour faire du bruit - c'est ainsi que les hippopotames séduisent leurs belles!

- Poursuis l'exercice sur plusieurs bâillements


Utilise cet exercice dès que tu sens un début de mal de tête, que tu penses beaucoup, que tu as chaud, que tu sens que ta concentration a besoin d'un coup de boost ou encore simplement pour te détendre, reposer tes yeux, montrer que tu as de l'empathie... Bâiller nous fait du bien!

La bâillement mobilise principalement l'inspiration et l'expiration, pourtant si nous explorons notre façon de respirer, nous pouvons dissocier plus d'étapes.


Alors, est-ce que tu savais tout ça? 👉🏻 Dis-le moi en commentaire!

Bình luận

Đã xếp hạng 0/5 sao.
Chưa có xếp hạng

Thêm điểm xếp hạng
bottom of page